• Campus Xplorer

Aménagements et valorisations touristiques de sites remarquables. Le tout gratuit en question ?

Le 14 Octobre 2019, le Master recevait Romuald ROUSSET, fondateur du bureau d’études Tikopia, récemment installé à Pau. L’entreprise est spécialisée dans la préservation d’espaces naturels ou urbains au travers notamment de leur mise en valeur tourisme – loisirs. Ces deux heures d’échanges ont permis de mieux comprendre les évolutions des demandes des collectivités territoriales clientes et, plus largement, l’ampleur des questions encore à résoudre pour concilier durablement loisirs et environnement. Retour sur plus de 10 ans d’intervention du bureau d’étude Tikopia !


Travaillant majoritairement pour des organisations publiques, souvent en collaboration avec d’autres professionnels tel que des architectes, des paysagistes ou encore des artistes, Tikopia est spécialiste des sentiers d’interprétation et des aménagements associés. Comment dynamiser un site tout en respectant les espaces naturels ? Comment améliorer la qualité de fréquentation d’un site ? Comment le rendre accessibles à tous (personnes âgées, personnes à mobilités réduites) ? Romuald Rousset conçoit des solutions pour que les visiteurs soient le plus possible acteurs de leurs randonnées.


Depuis plus de 10 ans, Tikopia constate les profondes évolutions des comportements des visiteurs. Trois transitions ont retenu notre attention.


La première est technologique. De nouveaux supports de randonnées, comme les VTT à Assistance Électrique, sont en train de profondément transformé les logiques de constructions des plans locaux de randonnées. Parcours plus longs, contraintes de dénivelés différentes, accès à des sentiers parfois dangereux pour des publics peu avertis, l’émergence rapide de ces nouveaux vélos illustre l’ampleur des modifications en cours. La prolifération des supports numériques constitue un défi sans doute plus important encore.


La seconde relève des évolutions comportementales. Les visiteurs deviennent de plus en plus des zappeurs d’espaces naturels. Ils passent de lieux en lieux presque comme ils flânent dans une galerie commerciale. L’observation attentive devient l’exception. Les signalétiques comme les solutions panneautage, largement réclamées par ces conso-randonneurs s’avèrent pourtant souvent peu utilisées… Comment redonner du temps au temps ? Comment rendre les voyageurs plus acteurs de leurs visites ?


La troisième concerne les modèles économiques de ces projets. L’heure reste au tout gratuit, ce qui concourt d’ailleurs sans doute plus encore à ces comportements consuméristes. On stationne sa voiture sur un parking public non payant ; on chemine sur un sentier dont l’aménagement mobilise des investissements et des budgets d’entretien considérables sans rien débourser. Les visiteurs prennent-ils même conscience des efforts engagés ? Rien n’est moins sûr. Aussi, nombre de maître d’ouvrage commencent à se demander si cette option du tout gratuit, logiquement adoptée pour démocratiser les pratiques, n’était finalement pas une mauvaise solution ?


Telles sont quelques-unes des transitions autour desquelles le campus Xplorer travaille d’ailleurs. Un étudiant du Master Tourisme sera prochainement en stage chez Tikopia. D’autres collaborations sont envisagées pour expérimenter des projets à la mesure de la complexité des défis à relever. Le mot de la fin revient à Romuald ROUSSET : « Il n’y a pas de solution idéale, c’est une juxtaposition d’outils qui nous permet de répondre aux problématiques actuelles entre valorisation et préservation des espaces naturels. »


Rudy Pons @pons_rudy - Jean-Pierre Jambes @jpjambes

30 vues
Campus Xplorer

4 Avenue du stade d’eaux vives –

BIZANOS 64320​​

S'y rendre

    © 2019-2020 Campus Xplorer