• Campus Xplorer

La transition touristique en moyenne montagne. Sortir du tout neige : quelle(s) stratégie(s) ?

Mis à jour : 3 oct 2019



La question de la transition percute de plein fouet les économies touristiques montagnardes. Un séminaire de recherche se tiendra à ce sujet le vendredi 18 Octobre 2019 Amphithéâtre de la présidence de l’Université de Pau


La journée d’étude du 18 octobre se propose de questionner les modèles de développement actuels des stations en moyenne montagne par des interventions de scientifiques et de professionnels. La matinée sera consacrée à un tour de la question avec des exemples alpins et pyrénéens. L’après-midi s’organisera autour de retours d’expériences dans les Pyrénées Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Cette journée vient également densifier et mettre en application le travail réalisé par les étudiants et les étudiantes du Master Tourisme (campus Xplorer) dans le cadre d’un atelier d'ingénierie touristique en cours.


Le programme

9h-10h : Implications des notions de transition-adaptation en moyenne montagne. Conférence introductive. Vincent Vlès, professeur émérite.

10h-11h : L’espace valléen d’Arvans-les-Villars / Saint-Jean-de-Maurienne. Usages et représentations du territoire. Retours sur 230 entretiens. Arnaud Grandjacques, USMB.

11h-12h : La transition touristique dans les Pyrénées béarnaises : exemples de la vallée d’Ossau et de la Vallée d’Aspe. Glen Buron et Olivier Bessy, UPPA.

12h-12h30 : Débat

14h-16h : Retour d’expériences / Acteurs locaux du tourisme. Pyrénées-Atlantiques/Hautes-Pyrénées.

16h-16h 30 = Débat

16h30-17h Conclusion.

15 vues
Campus Xplorer

4 Avenue du stade d’eaux vives –

BIZANOS 64320​​

S'y rendre

    © 2019-2020 Campus Xplorer